fédération promoteurs immobiliers Inscription Exposition Presse Infos pratiques Contact
Nos partenaires
Accueil
Edito
CONGRES 2017 de la FPI - Paris 5 & 6 juillet 2017

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Notre 47ème Congrès annuel se tiendra cette année à Paris, plus précisément dans le magnifique site du Musée du Quai Branly. Vous le savez, je suis viscéralement attachée à représenter la diversité de nos structures et de nos territoires mais Paris et sa métropole, dopés par les enjeux du Grand Paris, peut-être demain par les JO 2024 ou encore l’Exposition universelle méritent qu’on leur consacre notre Congrès, 16 ans après le précédent en Ile-de-France.

Alors qu’à cette période, le Musée qui nous accueille présentera une exposition temporaire « Picasso Primitif », nous nous tournerons vers l’avenir et consacrerons nos travaux à la nouvelle donne qui s’annonce.

A très court terme, cette nouvelle donne s’incarnera dans la gouvernance renouvelée de notre pays : nouveau président de la République, nouveau gouvernement et nouveaux députés à l’Assemblée nationale. Un contrat de mandature dont il faudra décrypter les enjeux pour notre profession et pour nos territoires : Bernard Sananès, président de l’Institut Elabe, viendra partager avec nous son analyse de la carte politique au lendemain des législatives.

A court, moyen et long termes, nous, promoteurs, incarnons aussi une nouvelle donne parce que nous sommes au cœur des mutations sociétales, territoriales, économiques ou technologiques qui se produisent. Acteurs du changement et des transformations urbaines, qui mieux que nous peut comprendre et s’approprier les mutations de notre société ?

Parce que nous sommes en prise avec le réel, les habitants et les territoires, nous avons l’impérieuse nécessité d’anticiper et accompagner les nouveaux modes de vie, les nouveaux modèles d’aménagement, les nouveaux espaces, les nouveaux services, les nouvelles attentes de nos concitoyens.

Dans des formats d’intervention renouvelés et dynamiques, promoteurs, architectes, philosophes, aménageurs, économistes et élus décrypteront ces « nouvelles donnes » durant nos 2 journées d’échanges.

Avec le ministre de la Cohésion des territoires, en charge du logement et de la ville – que nous avons convié à la clôture de nos travaux -, nous tracerons les perspectives de la promotion immobilière de demain et déclinerons les conditions du succès d’une filière économique qui pèse près de 33 Mds d’€ de chiffre d’affaire !

Je me réjouis de vous retrouver nombreux les 5 & 6 juillet prochains à Paris !

Confraternellement vôtre,

Alexandra François-Cuxac
Présidente de la FPI France
Plan du site
|
Mentions légales
|
Contacts